• Durée de l’épreuve : 1h30

 

  • Modalités de l’épreuve :

 

But : évaluer :  - les connaissances des candidats ;

 - leur capacité à utiliser ces connaissances en situation par rapport à une problématique ;

 - leur capacité à exploiter des documents ;

 - leur capacité à argumenter.

 

Le sujet : il comporte 3 parties à traiter :

- Partie 1 (8 pts) : un des deux thèmes communs SVT/PC (Représentation visuelle ou Nourrir l’humanité). C’est un commentaire rédigé qui s’appuie sur 1 à 3 documents portant sur des données scientifiques et/ou relatives à des faits d’actualité. Une argumentation scientifique faisant preuve d’esprit critique est attendue. Les connaissances sont mobilisées.

 

- Partie 2 (6 pts) : porte sur le thème spécifique PC (Le défi énergétique) ou le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la première partie. Partie très ouverte : appuyée sur des documents ou non, réponse rédigée ou QCM.

 

- Partie 3 (6 pts) : porte sur le thème spécifique SVT (Masculin / Féminin) ou le thème commun qui n’a pas fait l’objet de la question des deux parties précédentes. Partie très ouverte : appuyée sur des documents ou non, réponse rédigée ou QCM.

 

 Concrètement : l’épreuve balaie l’ensemble des trois thèmes étudiés au cours de l’année et les différentes associations possibles dans les sujets sont résumées dans le tableau suivant :

 

Différentes associations possibles des thèmes dans le sujet

 

 

Sujet 1

Sujet 2

Sujet 3

Sujet 4

Sujet 5

Sujet 6

Partie 1

Vision

Vision

Vision

Nourrir l’humanité

Nourrir l’humanité

Nourrir l’humanité

Partie 2

Défi énergétique

Défi énergétique

Nourrir l’humanité

Défi énergétique

Défi énergétique

Vision

Partie 3

Nourrir l’humanité

Masculin / Féminin

Masculin / Féminin

Masculin / Féminin

Vision

Masculin / Féminin

 

VOUS NE POUVEZ DONC FAIRE AUCUNE IMPASSE !

 

 

 

 

Attention : l’enseignement scientifique en 1ère L/ES ne bénéficie pas d’un horaire important (3/4 d’heure par semaine) mais l’épreuve du baccalauréat est exigeante, tant du point de vue de la méthode que des connaissances à acquérir. Il est nécessaire d’effectuer un travail régulier tout au long de l’année pour l’aborder dans de bonnes conditions. N’oubliez pas que le coefficient de cette matière est 2 et que vous pouvez gagner ou perdre très vite de nombreux points précieux.