1) Qu'est-ce qu'un commentaire rédigé ?

  • C’est une réponse construite et organisée, d'une à deux pages (grand maximum), sur un sujet donné.
  • Un commentaire rédigé contient : une introduction, un développement (= une démonstration), et une conclusion.
  • Le commentaire rédigé met en évidence les connaissances de l'élève, et ses capacités à utiliser des documents.

 

2) Ce qui est évalué

a) La problématique (clairement énoncée dès l’introduction, et respectée dans le commentaire)

b) Les éléments scientifiques : (complets, pertinents, utilisés à bon escient en accord avec le sujet…) :

       - issus des documents

       - issus des connaissances scientifiques acquises

c) Les éléments culturels (scientifiques et autres champs) : exemples ou notions issus de vos lectures, de l’actualité, de vos connaissances dans des matières ou domaines non scientifiques… en rapport avec la problématique.

d) L'expression écrite :

       - Qualité du texte (respect de la forme d’expression attendue, article, lettre …)

       - Qualité de la rédaction (organisation sous la forme d’un argumentaire ou d’une justification ; présence de connecteurs logiques « donc » et/ou de « parce que » …, correction orthographique)

Un exemple de grille d'évaluation

Cette grille présente un exemple de barème dit "au curseur" : le correcteur situe d'abord la copie dans une des cases de la première ligne, en fonction de la qualité globale de l'argumentaire, ce qui indique une première fourchette large de note (par exemple entre 3 et 5 si l'argumentaire n'est pas satisfaisant) ; puis il précise son évaluation en situant la copie au sein de cette fourchette grâce aux deux cases situées sous la 1ère case choisie, selon la solidité et la complétude des éléments scientifiques.

 

3) Avant de commencer

  • Lire et relire le sujet, souligner les mots importants, et décomposer le sujet.
  • Lire TOUS les documents avant de commencer et relire le sujet.

En aucun cas vous ne devez réciter un cours. Vous avez à construire une démonstration donc il vous faut faire des choix dans vos connaissances et utiliser les informations pertinentes des documents qui vous sont proposés.

 

4) Rédiger le paragraphe argumenté

a) L'introduction

  • L'introduction reformule le sujet  et doit absolument présenter la problématique.
  • Astuce : lire à la suite le sujet du devoir et la problématique choisie pour éviter les hors sujets.

b) Le développement – Les arguments

  • Un argument est une phrase qui se base sur des faits (le document) et qui vient appuyer une idée principale (une connaissance).
  • Vous devez chercher dans les documents fournis et vos connaissances des informations qui permettent de répondre à la problématique. Il est conseillé de citer les documents.
  • Si plusieurs documents font référence à une même connaissance du sujet, vous devez les rassembler dans un même argument.
  • Organisez l'ordre de présentation de vos arguments (dans deux ou trois parties).
  • Reliez vos différents arguments par des connecteurs logiques (ex : d'autre part, à l'opposé, de plus, de même, ensuite, par ailleurs, cependant, or...) pour présenter vos idées ou les relier entre elles.
  • Pour appuyer un argument, vous pouvez appliquer la méthode scientifique :

ü    j'observe que (citation d'un document)

ü    or je sais que (connaissance personnelle ou citation d'un autre document)

ü    donc je peux dire que (argument)

c) La conclusion

  • La conclusion doit absolument répondre à la question posée en introduction en reprenant brièvement les idées avancées dans le développement.
  • La conclusion ne doit pas être un avis personnel sur le sujet.

 

5) Quelques Conseils

  • Sautez une ligne entre chaque partie (introduction – développement scindé en paragraphes – conclusion).
  • Relisez l'ensemble de votre travail et corrigez les fautes d'orthographe et de grammaire.
  • Mettez entre guillemets les citations des documents (à faire le moins possible, mieux vaut reformuler).

 

L'excellente capsule vidéo de Claire Lambert sur la méthode du commentaire :

 

 

Attention

Certains sujets peuvent être présentés sous forme de « jeu de rôle » : vous êtes un personnage et vous devez convaincre, expliquer ou donner des conseils sur une question de la vie courante… Dans ce cas, il faut respecter le style demandé (discours, article de presse, lettre…).

ATTENTION A RESPECTER L’ANONYMAT DE VOTRE COPIE ET A NE PAS SIGNER !